Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Rester au chaud chez soi !

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

 

Face à de trop grands froids ou de trop fortes chaleurs, chacun a pour réflexe de rechercher le confort en augmentant ou en baissant les sources de chaleur des pièces de sa maison grâce à la climatisation ou au chauffage.

Or, ces habitudes entraînent des désagréments autant pour la santé que pour les portefeuilles.

Aussi, il est préférable de choisir de s'adapter au maximum au climat naturel de chaque saison et d'oublier un peu les chauffages et autres appareils de climatisations ruineux et nocifs.

 

Trop de chauffage nuit à votre sommeil

 

La santé est étroitement liée à une qualité de sommeil optimale, aussi, trop chauffer un intérieur, surtout une chambre, est défavorable à un sommeil réparateur et bénéfique car l'excès de chaleur va engendrer des maux de gorge et migraines qui vont perturber le repos.

De plus, il faut savoir que le froid, grâce à son action vasoconstrictrice, favorise la mise au ralenti de la circulation sanguine et entraîne donc un endormissement naturel rapide.

Ainsi, une chambre dans laquelle il fait trop chaud entraînant davantage l'insomnie, il sera judicieux, après l'avoir soigneusement aérée pour tuer microbes et bactéries, de limiter à 18°la température dans votre pièce de repos pour atteindre la neutralité thermique adéquate pour un sommeil de qualité où le cerveau sera oxygéné et n'aura pas à travailler pour réguler la température de votre corps.

Et si vous avez froid, préférez toujours vous glisser sous une couette et des vêtements chauds plutôt que de surchauffer votre chambre: en effet, vous aurez le réflexe de vous découvrir durant votre sommeil si vous avez trop chaud, au contraire du chauffage qui lui perdurera.

 

La climatisation et ses petits revers

 

En été, la canicule, surtout dans le sud et en ville, est très difficile à endurer et incite fortement à appuyer sur le bouton de la climatisation.

Cependant, même si elle est synonyme de confort thermique, cette source artificielle de froid peut aussi provoquer des problèmes de santé tel les choc thermiques, l'allergie, la grippe ou la légionellose.

C'est en cela qu'il est essentiel de veiller à l'entretien de ses appareils de climatisation et d'éviter les températures trop basses.

Enfin, plutôt que de maintenir un froid artificiel à la maison, préférez vivre avec une température naturelle pour la saison, optez plutôt pour des vêtements légers, fermez les fenêtres et les volets de votre maison en journée afin de protéger votre intérieur de la chaleur et ouvrez tout le soir pour faire rentrer l'air frais.

Enfin, acceptez tout simplement qu'en été il fait plus chaud et vivez le sans abuser de l'utilisation d'appareils qui ne rendent pas service à votre santé à long terme.

 

Vivre au plus près de la nature et faire des économies d'électricité

 

Abuser du chauffage en hiver ou de la climatisation en été n'a pas pour seule incidence le sommeil agité, les allergies, les rhumes et la mauvaise circulation sanguine, c'est aussi une habitude désastreuse pour vos finances.

Aussi, plutôt que de surchauffer votre maison l'hiver, préférez porter des vêtements plus chauds, pensez également à vérifier l'isolation de vos portes et fenêtres en les équipant au besoin de joints isolants adhésifs pour améliorer leur étanchéité.

Par ailleurs, optimisez votre chauffage en veillant à ce qu'aucun meuble ne fasse obstacle à sa diffusion de chaleur dans vos pièces et en le programmant selon les heures d'utilisation de vos pièces.

Enfin, en été, ne baissez pas trop la température pour éviter de très mauvaises surprises sur votre facture d'électricité.

Pour en savoir plus: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-chauffage-faux-ami-du-sommeil-171215-111413

 

 

Avoir chaud, mais dans un air propre : aérer son logement

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

Les solutions de chauffage dans les pays du Nord

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com