Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Rester au chaud chez soi !

Ce qu'il ne faut pas faire brûler dans votre feu

Contrairement aux idées reçues, il est interdit de brûler n’importe quoi et n’importe comment dans un feu. Après tout, ce n’est pas une poubelle ! Il est donc très important de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire brûler.

 

Du feu dans son jardin, est-ce légal ?

 

Il est vrai qu’on a toujours cette tendance de brûler nos déchets en plein air dans son jardin. Après avoir enlevé les branches mortes, après avoir débarrassé les haies, les buissons, et autres travaux de jardinage, on accumule des déchets verts que l’on n’hésite pas à brûler dans un petit coin. Selon l’article 84 du règlement sanitaire départemental, brûler des ordures ménagères, y compris les ordures vertes, à l’air libre n’est pas autorisé sous peine d’amende. Il existe cependant quelques dérogations à ce sujet ; mais cela nécessite des conditions. Le brûlage des déchets verts dans le jardin peut être aussi accepté en fonction des caractéristiques du lieu. Pour cela, il est essentiel de se renseigner auprès de la Mairie sur la possibilité de le faire dans son jardin. Si la demande est acceptée, vous devez remplir un formulaire de déclaration d’incinération.

 

Optez pour des bois secs

 

Pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse chez soi, on se met à faire un bon feu de cheminée. D’abord, il faut éviter de faire de la fumée. Celle-ci peut dégager des particules fines toxiques et cancérigènes qui pourraient affecter votre santé et celle de votre famille. Pour cela, vous devez opter pour des bois parfaitement secs pour allumer votre feu. Il est normal que de la fumée se produise dans les premières minutes après avoir allumé le feu. En effet, la température est encore assez basse pour une parfaite combustion. Vous devez également éviter de brûler des déchets de bois qui proviennent de chantiers ou encore de vieux meubles. Oubliez également les bois encore humides et encore verts. L’idéal serait des bois d’arbre naturels et bien secs qui ont été bien fendus. De préférence des bois durs comme le hêtre, le chêne, le merisier ou encore l’érable.

 

Éviter d’encrasser le conduit

 

Comme il est dit plus tôt, la cheminée n’est pas un four de déchetterie où l’on peut brûler n’importe quelle matière et objet. Vous ne devez surtout pas mélanger des essences de bois différents. En effet, cela peut provoquer l’encrassement de votre conduit. Oubliez également les bois résineux qui risquent d’encrasser votre cheminée. Vous devez également penser à vider de manière régulière vos cendres à l’extérieur dans un réceptacle métallique.

 

Les bois peints et vernis

 

Évitez de brûler des bois peints ou encore vernis. Au contact avec les flammes, leurs produits chimiques dégagent des fumées toxiques qui peuvent affecter votre santé. Et n’oubliez pas de toujours mettre le pare-étincelle lorsque la cheminée est en chauffe.

 

Les solvants

 

Parfois, il vous est difficile de démarrer le feu pour de nombreuses raisons. Alors, vous décidez d’utiliser des produits chimiques, de l’alcool ou encore des solvants. Toutefois, cette méthode est surtout à éviter, car elle est trop risquée pour la santé.

 

Le bois traité

 

Le bois traité est également à éviter étant donné qu’il est imprégné d’agent de préservation, comme l’arséniate de cuivre chromaté, le pentachlorophénol ou le créosote, et de pesticide. Sous l’effet de la combustion, ces éléments deviennent comme un poison nocif.

 

 

Avoir chaud, mais dans un air propre : aérer son logement

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

Les solutions de chauffage dans les pays du Nord

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com