Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Pourquoi se chauffer à l'électricité ?

Electricité ou gaz, lequel choisir

Rester au chaud chez soi !

Debrief : avantages/inconvénients du chauffage gaz/électricité

 

 

 

Vous êtes en plein déménagement, ou alors vous faites en ce moment même construire votre maison ? Le débat du choix de chauffage prend de plus en plus d'importance et ce car il sera crucial pour vous. Commencez par calculer votre budget, n'oubliez pas que pour la mise en service de l'électricité ou du gaz, il faudra compter quelques jours. Cet article aura pour but de vous aider directement à faire le bon choix.

Le chauffage électrique

1- Avantages

Le chauffage électrique représente aujourd’hui un tiers des ménages français.

Un choix qui s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation. En effet, outre l’acquisition et l’installation du matériel qui sont très simples, son usage quotidien est également à la portée de tous. La température est programmable selon les envies et préférences de chacun ou selon les pièces de la maison utilisées, ce qui permet notamment de faire des économies en fonction de la présence dans le logement.

Contrairement au chauffage au bois ou au fioul, pas de stockage nécessaire ! Pas non plus de saleté dans votre intérieur, et pas de risque d’être à court de combustibles.

Bien que l'électricité soit considérée comme une énergie chère, le chauffage électrique a l’avantage de rester assez économique, et surtout de profiter de l’option Heures pleines/Heures creuses : les radiateurs stockent l’électricité pendant les heures creuses où le prix du kWh est réduit de 30% et les restituent tout au long de la journée.

 

2- Inconvénients

Peu nombreux, le chauffage électrique compte malgré tout quelques inconvénients. Dans un premier temps, il a tendance à rendre l’air du logement quelque peu sec, bien que ce problème à être réglé avec le matériel électrique plus récents.

De plus, l’électricité est malheureusement considérée comme l’une des énergies les plus chères pour se chauffer.

 

 

Le chauffage au gaz

1- Avantages

Tout comme le chauffage électrique, le chauffage au gaz a l’avantage de ne demander aucun espace de stockage, demande très peu d’entretien, et est très simple d’utilisation, avec des réglages à la portée de tous.

Le rendement énergétique de ce type de chauffage est très bon, notamment grâce aux nouvelles chaudières à condensation : en effet, la chaudière va fournir davantage de chaleur par rapport au carburant utilisé pour la produire. En comparaison, les émetteurs électriques consomment énormément.

 

2- Inconvénients

Le principal inconvénient est la volatilité de ses prix, pouvant varier chaque année. Actuellement les tarifs sont plutôt bas, mais les ménages peuvent à tout moment vivre une forte hausse des tarifs sans pouvoir y remédier. C’est pourquoi il est important de choisir une chaudière de qualité et performante, ayant, comme vu précédemment, un bon rendement.

Le second point noir de ce chauffage est son impact environnemental. En effet, c’est une énergie très polluante, et d’un point de vue écologique ce n’est donc pas la meilleure option.

 

Les deux choix de chauffage présentent finalement des avantages presque similaires : faibles coûts d’acquisition et/ou d’installation, pas ou peu d’entretien, prix intéressant.

Le chauffage électrique a l’avantage d’avoir un moindre impact sur l’environnement. Bien que légèrement plus cher que le chauffage à gaz, sur le long terme l’écart de prix entre les deux énergies soit presque inexistant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com

Conditions Générales d'Utilisation