Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Pourquoi se chauffer à l'électricité ?

Electricité ou gaz, lequel choisir

Rester au chaud chez soi !

Electricité ou gaz, lequel choisir?

 

Que ce soit parmi les systèmes de chauffage à gaz ou électrique, les modèles disponibles sur le marché donnent un large choix. Comparer les deux types de chauffage, en matière de coût, de confort et d’impact sur l’écosystème, devient tracassant pour les ménages. Pour avoir les idées claires et faire le bon choix, il est important de connaître les spécificités de chacun de ces types de dispositifs.

 

Le chauffage électrique

 

Pas mal de foyers ont recours au chauffage à l’électricité. Le marché propose plusieurs catégories de ce type de matériel, à savoir :

 

Les convecteurs électriques : une grande partie des ménages s’en servent encore. Ce modèle de chauffage attire l’air froid. Ce dernier est réchauffé à l’intérieur du dispositif et ressort bien chaud.

 

Les panneaux rayonnants : l’appareil émet du rayonnement sur une plaque. Celle-ci réfléchit la chaleur sur toute la pièce.

 

Le radiateur à accumulation : la résistance électrique produit de la chaleur qui sera stockée. Le matériel redistribue le stock de chaleur. Ce type d’équipement se caractérise par son poids élevé.

 

Le radiateur à inertie : cet outil, issu du modèle à accumulation, permet de stocker la chaleur pour la redistribuer de manière plus douce. Le radiateur à inertie ne risque pas de rendre l’air trop sec.

 

Se chauffer au gaz

 

Ce type de chauffage a subi une grande évolution à travers les années. Si les chaudières traditionnelles sont réputées trop énergivores, on distingue actuellement des modèles à basse température. Grâce à ce type de chaudière, la consommation peut baisser de 15 %. Pour chauffer les habitats, certains se penchent sur les chaudières à condensation. Lorsque la résidence est d’une grande dimension, le dispositif couvre tous les coins. Vous êtes particulièrement touché par les problèmes relatifs à notre écosystème ? Pensez à la chaudière hybride, pouvant réaliser une économie énergétique de 40 %. Pour ceux qui n’hésitent pas à investir 10 000 euros ou plus, les écogénérateurs constituent la meilleure alternative.

 

Investissement initial

 

Installer un système de chauffage gazier revient assez cher. Vous devez faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation. Une cuve pour stockage ou une chaudière, ainsi que des radiateurs sont nécessaires. Le coût dépasse alors celui attribué à l’installation d’un système électrique. Les travaux d’installation des dispositifs électriques semblent plus simples. Si vous êtes assez bon en bricolage, il y a de grandes chances que vous réussissiez l’installation.

 

Qu’en est-il des coûts de chaque option ?

 

Le prix du gaz est variable en fonction de plusieurs paramètres, dont le prix du pétrole au niveau mondial. La fluctuation semble difficile à prévoir. En revanche, le prix de l’électricité augmente à une tendance plus prévisible. D’une manière générale, l’énergie électrique coûte deux fois plus que l’énergie gazière. Si le coût du kWh est de 15,35 centimes d’euros pour l’électricité, le gaz se cantonne à 8,43 centimes d’euros par kWh. Les redevances et diverses charges sont incluses dans ces tarifs. À long terme, le système électrique engendre plus de dépenses énergétiques.

 

Effet du chauffage sur l’écosystème

 

La combustion gazière, d’après des études scientifiques, impacte sur l’effet de serre. Le carbone issu du combustible sape notre écosystème. Les effets dépendent, quand même des modèles de chaudière utilisés. Vous pouvez vous servir de la chaudière hybride pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Le système de chauffage électrique n’engendre aucune conséquence directe sur l’effet de serre. Des substances nocives sont, quand même, dégagées lors des processus de production de l’énergie.

 

Confort : lequel adopter ?

 

Certains modèles de chauffage assèchent l’air de l’habitation. Si vous supportez difficilement ce phénomène, le chauffage gazier vous convient mieux. D’ailleurs, il permet une uniformité de la chaleur. D’autres chaudières électriques, comme les radiateurs à inertie, permettent également de garder l’air moins sec. Pour un chauffage instantané, les convecteurs à électricité semblent plus adaptés. Choisir la chaudière adaptée dépend alors de vos besoins ainsi que du type de bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com

Conditions Générales d'Utilisation