Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Rester au chaud chez soi !

Bien entretenir sa cheminée

 

6 millions de français ont une cheminée comme moyen de chauffage soit 11 % de la consommation totale de chaleur. Une cheminée peut être à foyer ouvert ou avec insert.

 

UN INSERT A QUOI CA SERT ?

 

C'est un foyer de combustion métallique qui se ferme avec des vitres. Un insert peut intégralement remplacer un foyer ou le compléter. Il permet une combustion ralentie du bois et une excellente restitution de la chaleur. Il empêche les projections en dehors du foyer. Il fonctionne avec des bûches de bois brut coupé.

 

LE BOIS POUR UNE CHEMINEE

 

Le bois idéal pour le chauffage d'une cheminé proviendra du chêne, du hêtre, du noyer ...des feuillus durs, à contrario des feuillus tendres (peuplier, acacia...) trop humides.

En second choix, on a les résineux. Ils ont l'inconvénient de suinter et d'envoyer des braises au loin. On comprendra qu'en foyer ouvert le danger avec les enfants en bas âge est réel. Le risque d'incendie avec la projection des braises sur un tapis ou le canapé est à prendre au sérieux.

 

Il faut utiliser du bois bien sec pour qu'il s'enflamme correctement. Des petites branches ou brindilles accompagnées de journaux, cageots permettront d'allumer le feu au départ. Une cheminé ne doit pas servir à brûler des déchets ménagers qui libéreraient des substances toxiques et nuiraient à l'entretien du conduit.

 

Le bois sera stocké à l'extérieur sous une bâche, éventuellement près d'un mur ou dans un garage ou sous un appentis. Il convient d'utiliser un bois qui a été stocké l'année d'avant et donc de prévoir un roulement.

 

L'ENTRETIEN COURANT D'UNE CHEMINEE

 

Une fois le bois de chauffage consumé, il reste la cendre. A chaque fois que le feu est éteint et froid, il faut nettoyer la cendre. Elle empêcherait le feu suivant de s'allumer. Il faut ouvrir l'insert si nécessaire, se munir d'un seau en fer, d'une balayette et d'une pelle. Eloignez les éléments d'ameublement autour de la cheminée. N'hésitez pas à mettre un masque sur le nez. Procédez doucement pour éviter que les cendres ne volent dans la pièce.

 

Les vitres de l'insert doivent être entretenues régulièrement. Pour décrasser astucieusement et sans rayer suivez ces conseils :

- La cendre appliquée sur du journal froissé et mouillé permettra de décrasser la vitre verticale ;

- du jus de citron ou du vinaigre blanc additionné de sel sur une éponge seront aussi actifs ;

- les cristaux de soude sur une éponge mouillée à l'eau chaude sont une autre alternative.

 

Pour l'entretien, faire ramoner la cheminé deux fois par an par un professionnel agrée qui vous laissera un certificat. L'entretien des hottes et des grilles est primordial pour un meilleur confort et un chauffage rentabilisé.

 

 

Avoir chaud, mais dans un air propre : aérer son logement

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

Les solutions de chauffage dans les pays du Nord

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com