Rester au chaud chez soi !

Faut-il choisir un poêle ou une cheminée ?

 

Grande maison ou petit appartement,recherche de l'esthétique ou plutôt de l'efficacité? En s'appuyant sur ces différents paramètres, nous allons vous aider à faire le bon choix entre l'installation d'une cheminée ou celle d'un poêle.

 

En France, le marché du chauffage à bois est actuellement en plein développement. Vous trouverez donc très facilement un artisan près de chez vous pour vous conseiller au mieux sur votre choix à venir. Vous pouvez opter soit pour une cheminée sur mesure avec foyer inséré dans un coffrage ou dans votre mur. Soit vous optez pour un poêle qui ne nécessite pas de gros travaux, se démonte rapidement et peut même être déménagé.

 

Le facteur X : La chaleur

 

A puissance équivalente, le potentiel de chaleur dégagé par un poêle est le même que celui produit par un insert ou un foyer classique. Un poêle est donc tout aussi performant qu'un bon vieux feu d'antan et de surcroît, il diffuse plus rapidement la chaleur dans un espace intérieur. Grâce à sa petite taille, sa chaleur plus concentrée se diffuse plus rapidement. A contrario, un insert, s'il démarre moins vite, est plus performant dans le domaine de la diffusion d’air chaud à long terme.

 

L’insert

 

L’insert peut être donc être incorporé dans une cheminée déjà en place. C'est une installation facile pour n'importe quel professionnel. L’insert à bois ou à granulés permet donc de recycler une cheminée laissée en désuétude. Pour optimiser les performances d’un insert, il faut opter pour un matériel aux dimensions ajustées à l’âtre de la cheminée. Ce qui permet de limiter au maximum les arrivées d’air froid.

Enfin, et ceci n'est pas négligeable, l’insert apporte un vrai plus esthétique pour mettre en valeur un beau feu de bois !

 

Le poêle à bois ou à granulés

 

Cet objet ancestral revient en force dans nos intérieurs. Qu’il fonctionne avec des bûches ou des granulés (appelés aussi pellets), il est devenu un élément de décoration recherché. Son côté compact est aussi plus adapté aux petites surfaces. Économique et efficace, il peut très bien devenir votre principale source de chauffage s’il est associé à des radiateurs.

 

Avant de choisir un poêle ou une cheminée à insert, il faut impérativement savoir que le poêle à bûches implique obligatoirement la pose d’un conduit. Ce qui n'est pas le cas de celui à pellets. Simples à entretenir et facile à prendre en main, tous ces machines à bois peuvent aussi proposer un système de programmation et de réglage de l’intensité de la flamme.

 

Le poêle au bioéthanol

 

Enfin, nous conclurons ce tour d'horizon avec ce nouveau venu qui ne peut certes pas chauffer toute une habitation, mais qui est très en vogue car il ne demande pas d'installation de conduit ni de ramonage. Il ne dégage pas de fumée, et ne rejette ni poussières ni cendres. Beaucoup d'avantages d'entretien pour une efficacité moindre. C'est donc une option idéale pour le chauffage d'une seule pièce.

Pour en savoir plus: http://www.cotemaison.fr/energie-chauffage-climatisation/cheminee-ou-poele-que-choisir-pour-chez-moi_5359.html

 

 

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com