Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Rester au chaud chez soi !

Le chauffage collectif, avantages et inconvénients

Le chauffage collectif, avantages et inconvénients

 

En hiver, la chaleur est un confort vital pour les habitants d’un foyer. C’est pourquoi les gens se livrent à l’utilisation personnelle des chaudières et des cheminées. Toutefois, il est possible de n’avoir qu’un seul système de chauffage pour un immeuble entier.

 

Qu'est ce que le chauffage collectif ?

 

Il n’est pas toujours possible d’avoir sa propre maison. Il est encore moins faisable d’avoir un radiateur personnel. C’est pour cela que certains immeubles possèdent une chaudière collective. Pratique et économique, vous pouvez oublier les dépenses en plus pour une bouillotte grâce au chauffage collectif. Ce nouveau système permet, non seulement le confort produit par l’énergie calorique, mais aussi la restriction sur les dépenses en consommation. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre paiement en gaz ou en électricité, la dépense est partagée. Les personnes âgées et les enfants seront alors protégés du froid équitablement. Qui a dit que vivre dans un immeuble n’était pas une bonne idée? Avant de se lancer dans une cohabitation collective, il est néanmoins nécessaire de comprendre que vivre en communauté impose à chacun des conditions à respecter.

 

Partager pour un paiement allégé

 

Comme indiqué plus haut, plus l’immeuble est peuplé, moins il y a de dépenses à effectuer. Dans tous les cas, les factures de gaz ou d’électricité, ou encore d’eau sont allégées. C’est une autre raison pour laquelle la plupart des gens vivent en location dans un immeuble: les frais sont divisés. Vous souhaitez changer votre mode de paiement pour le loyer ou le parquet de votre immeuble? Si votre communauté est en accord, il est même possible d’installer un ascenseur. Il existe plusieurs avantages à la vie commune. Le chauffage collectif en est un exemple concret. Il est plus facile de vivre avec un système de chauffage qui se divise en plusieurs branches. De nos jours, les immeubles font l’entretien régulier de leur chaudière. Ce geste qui demande un paiement mensuel d'un professionnel est facilité par l’intermédiaire du partage. Malheureusement, la vie en communauté n’est pas toujours rose, et le réglage des conditions de vie varie en fonction des habitants.

 

Le problème du chauffage collectif

 

Comme toutes les bonnes choses, ce système possède des failles. Ces dernières impliquent le réglage du chauffage en fonction des affinités qui ont été décidées par la communauté. En effet, pour pouvoir changer la température de votre chaudière, il faut faire une réunion qui inclut tous les habitants de l’immeuble. De ce fait, le réglage est décidé par le vote ou la décision majoritaire. Cela peut être un inconvénient quand vous êtes d’un âge avancé et que la plupart de vos colocataires sont jeunes et résistants. Ceci étant, les habitants de l’immeuble ne peuvent pas décider du réglage sans avoir consulté toutes les personnes qui y vivent.

Tout cela pour dire que les systèmes de chauffages qui sont collectifs sont bénéfiques quand les locataires ont les mêmes affinités. Il reste, toutefois, possible de négocier un changement des réglages grâce à une réunion et un rassemblement d’avis.

 

 

 

 

Avoir chaud, mais dans un air propre : aérer son logement

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

Les solutions de chauffage dans les pays du Nord

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com