Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Rester au chaud chez soi !

Les avantages d'un poêle

 

 

Un poêle est un appareil de chauffage à combustible. Il en existe une très grande variété. Ainsi, il peut s'agir de poêle à bois, à granulés, au gaz, etc. La chaleur qui s'en dégage varie beaucoup selon que l'on se trouve près ou loin de la source de chaleur. Au départ, ces appareils étaient exclusivement utilisés pour la cuisson. Ce confort de cuisson s'est transformé en confort de chauffage. L'un des avantages majeurs est leur capacité à réguler la température de combustion. C'est au XIXe siècle qu'apparurent les premiers poêles en fonte, qui connurent alors un réel succès. En effet, ils offrent un très bon rendement ainsi que de très faibles risques d'incendie. Ils continuent aujourd'hui d'améliorer les conditions sanitaires et de réduire la mortalité. Les appareils à granulés présentent l'avantage de disposer d'un allumage et d'un arrêt automatiques et programmables.

 

Bien sûr, posséder un poêle demande de l'entretenir. Il produit beaucoup de poussière, sans oublier que s'il tire trop fort il risque d'aspirer la chaleur vers l'extérieur, et que s'il ne tire pas assez il provoque une mauvaise combustion. Son entretien doit donc être très régulier pour faciliter, sécuriser et optimiser son fonctionnement. L'avantage des appareils au gaz est qu'ils n'ont besoin que d'un entretien minimum, très peu salissant et presque inutile en ce qui concerne le conduit des fumées. Conformément à la réglementation, toute possession d'un poêle chez soi oblige à faire appel à des professionnels pour un ramonage de l'appareil de chauffage. Un ramonage consiste à nettoyer un conduit ou un appareil de la suie qui y est déposée. Ce ramonage doit être fait deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

 

Pour savoir le coût réel de ces appareils de chauffage, il faut prendre en compte le prix de l'appareil lui-même, mais aussi le prix de son installation et des différents appareils nécessaires à son bon fonctionnement. Puisqu'il existe de nombreuses marques de poêles, il est évident que le prix de l'appareil de chauffage sera très différent selon la marque que l'on choisit. Par exemple, l'un des avantages des appareils de la marque Deville ou Godin est qu'ils possèdent une forte puissance de chauffe, ce qui explique leur prix. En général, les appareils qui combinent à la fois le design, le rendement et la fiabilité ne seront jamais à un prix inférieur à sept cent euros. Au-delà de trois mille euros, nous avons plutôt affaire à des appareils dits « hauts de gamme », c'est-à-dire qu'ils sont plus spécifiques. Le conduit de fumée, qui permet d'évacuer les fumées de combustion, est nécessaire au bon fonctionnement des feux. De même, le raccordement permet de relier l'appareil au conduit de fumée. De plus, des travaux d'isolation peuvent être à prévoir si l'habitat est mal isolé et a besoin de réparations quelconques.

 

 

 

Avoir chaud, mais dans un air propre : aérer son logement

Acceptez d'avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été

Les solutions de chauffage dans les pays du Nord

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com