Le diagnostiqueur-immobilier.com

poêle ou une cheminée ?

panne de chauffage ?

 type de chauffage

Chauffage dans les lieux publics

Pourquoi se chauffer à l'électricité ?

Electricité ou gaz, lequel choisir

Rester au chaud chez soi !

Pourquoi utiliser l'électricité comme moyen de chauffage ?

Histoire

 

Le feu a été le premier moyen de chauffage utilisé par l’homme. Au 18ème siècle, la construction de grands ensembles a ouvert la voie pour trouver un autre mode de chauffer de vastes espaces de vie. Le chauffage central est alors né mais était basique : un foyer produisait la chaleur qui était ensuite distribuée par des tuyaux introduits dans les murs des diverses pièces de l’habitation. Par la suite, ce système s’est perfectionné avec l’arrivée des radiateurs à eau chaude. Dans la deuxième moitié du 20eme siècle, le chauffage central devient prépondérant en France. Actuellement, c’est le radiateur à inertie qui remporte tous les suffrages. Il ne cesse de s’améliorer pour répondre aux besoins des utilisateurs.

 

Electricité et avenir

 

L’électricité est une source d’énergie d’avenir grâce aux progrès des nouvelles technologies de la communication et de l’information, d’une part, et de l’obligation de réduire les émissions à effet de serre, d'autre part.

Cette certitude est partagée par les industriels du secteur qui font partie de l’UFE (Union française de l’électricité) qui comprend EDF et GDF Suez mais aussi des entreprises de moindre importance, Direct Energie, par exemple.

UFE insiste, lors du débat national sur l’énergie qui se déroule actuellement, sur le bilan carbone positif de la France et met le doigt sur son avance pour lutter contre le changement climatique, comparativement à certains pays, dont l’Allemagne. Cette lutte contre le réchauffement climatique doit être le fer de lance de la politique européenne relative à l’énergie. Les électriciens Français mentionnent que l’hydraulique octroie un avantage important à notre pays avec son prix du courant électrique moitié moins élevé que celui de la moyenne des pays européens qui font partie de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

D’autre part, UFE met en garde les patrons des dix plus importantes compagnies d’énergie européennes sur le développement anarchique de l’éolien et du solaire en Europe. Elle précise que l’essor des énergies renouvelables doit être en adéquation avec la courbe d’évolution de la demande.

 

Avantages

 

Coût moindre

Le coût à l’investissement de ce moyen de chauffage est moins élevé. La raison principale réside dans le fait que les radiateurs électriques ne sont pas raccordés à un système central mais simplement connectés au central. L’entretien nécessaire est minime et pratiquement gratuit : un simple dépoussiérage régulier suffit. En ce qui concerne les chaudières électrique, elles sont nettement moins onéreuses que les chaudières à bois, au fioul ou au gaz. De plus, vous pouvez réaliser davantage d'économies via un chauffage électrique en changeant de fournisseur d'électricité ! En effet, depuis 2007, les Français peuvent choisir un autre fournisseur qu'EDF. Il en existe plus d'une dizaine en France comme Direct Energie qui vous permettront de faire des économies sur votre factures

 

Vaste choix

Actuellement, on trouve sur le marché une foultitude de modèles avec des variantes au niveau de temps de chauffe, de la puissance, du matériau, de l’inertie, du design et du prix, bien entendu. Les nouveaux radiateurs à inertie sont sources d‘économies non négligeables sur les facture d’électricité.

La plupart d’entre eux peuvent se combiner avec un système de régulation qui permet une meilleure gestion de la température à l’intérieur de l’habitation dans le but de réduire les dépenses électriques sans impacter sur le confort.

De plus, ce moyen de chauffage n’entraîne pas de manutention, comme le bois par exemple, et n’implique aucun stockage.

 

Faible impact carbone

En France, l’électricité est décarbonée, limitant ainsi énormément sa participation à l’effet de serre.

Cependant, les anti- nucléaire se trouveront pris entre deux feux car c’est de là qu’émane pratiquement toute l’électricité produite en France.


Sources :

- https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/22/l-electricite-est-l-energie-du-futur-selon-les-industriels-du-secteur_3501004_3244.html
- https://www.direct-energie.com/particuliers?gclid=EAIaIQobChMI86D-p-ev3AIVS-WaCh27_AOgEAAYASAAEgKf-fD_BwE

 

 

 

 

Trop chauffer peut donner des maux de tête

Pour ne pas chauffer pour rien, isoler bien

votre logement

 

 

Contact

Submitting Form...

There was an error with your submission. Please try again.

Thank you for submitting your query. One of our representatives will be in touch with you shortly.

© 2017 le-diagnostiqueur-immobilier.com

Conditions Générales d'Utilisation